faq

Frequently asked questions

Le mycelium, c'est quoi au fait?


Dix centimètres cubes de bonne terre peuvent compter un kilomètre de mycélium ! Un champignon naît d'une minuscule spore (la "graine" du champignon), formant alors un filament. Ce filament, que l'on peut comparer à la racine d'une plante, pousse et se ramifie et devient visible à l'oeil nu.

Le support sur lequel il se développe est leur source de nourriture. Les myceliums disponibles à la culture chez Ceramyca se nourrissent de matière organique en décomposition pour enfin fructifier sous la forme d'un champignon. C'est l'objet d'une culture de champignon.
La technologie Ceramyca permet d'implanter un réseau réplicable et homogène du mycelium cultivé.




Comment planter un POD?


C'est très simple.

  1. Insérez le POD en terre à une profondeur de 15cm de façon a ce que sa partie haute soit à fleur de la surface du sol.
  2. Recouvrez le POD d'un demi centimètre de terre. C'est prêt !




Mon POD est planté, et après?


Le réseau initial de mycelium est rapidement visible autour du POD. Au bout de deux mois, la totalité de la ressource nutritive du POD est consommée, le réseau de mycelium est finalisé et fructifiera au printemps. Ici, 3 unités de POD, 10 jours après avoir été plantés cote à cote.




Comment réutiliser un POD?


Pour réutiliser un POD,

  1. Videz son contenu et nettoyez-le à l'eau claire,
  2. Trempez-le dans la solution de réemploi fournie par Ceramyca pendant une dizaine de minute,
  3. Remplissez-le à nouveau du mycelium souhaité !




Qu-est-ce qu'un POD?


Un POD est un dispositif de semis de champignon performant qui contient le mycelium et sa nutrition. Il permet d'implanter un mycelium en plantant le dispositif dans un sol humide: en jardinière, en forêt ou sur des bandes de culture !

Retrouvez davantage d'information sur la page "Le POD, qu'est-ce que c'est?".